Aide-mémoire : la fiancée de Gravesend

Comme l’indique le titre, il s’agit ici d’un aide-mémoire afin de me souvenir voire d’informer si jamais un curieux passait par la, sur comment cette histoire est née.

/ ! \ Attention SPOIL / ! \

Pourquoi ce titre ?

La fiancée de Gravesend.

L’histoire se déroule en 1785. Dans la ville de Gravesend, une ville minière située au bord de la Tamise dans le Kent (Angleterre). Il m’est venu tout naturellement puisque l’héroïne se trouve être cette fameuse fiancée malgré elle.

L’inspiration

Je dois avouer que l’envie de me lancer dans une nouvelle histoire sur cette époque me vient de la série Poldark. Heathcliff étant lui aussi dans l’armée anglaise, ayant perdu la guerre d‘indépendance, revenant au pays. Une histoire de mine. Une époque que j’aime beaucoup. Et loin de Londres pour une fois ^^

 

Histoire d’une histoire

La fiancée de Gravesend

Le fond de l’histoire est assez classique. À une époque où les mariages arrangés selon la sécurité ou le soutien que cela rapporte aux familles ne sont pas rares, Kate se retrouve fiancée à un homme qu’elle n’aime pas. Pire, il possède une réputation d’homme brutal et malhonnête (non ce ne sera pas son grand amour façon bad-boy de l’ère victorienne, c’est le vrai vilain de l’histoire). Elle décidera donc de trouver un autre parti avant qu’il ne soit trop tard.

Mais nous sommes juste après la guerre d’indépendance qui non seulement fut un échec pour l’Empire britannique, mais lui déroba bon nombre de jeunes gens (surtout dans ces régions).

Par miracle, un nouvel arrivant débarque, accompagné de son ami Charleston ancien esclave affranchi grâce à ses années de soldat : Heathcliff. Le jeune homme, refusant tout d’abord l’idée de se marier, Kate entrera à son service avec la ferme intention de le séduire et finira par voir son plan se retourner contre elle-même, tombant amoureuse de lui.

 

Anecdotes

Les Hauts de Hurlevent
  • Il m’arrive d’écrire des chapitres se situant plus tard dans le temps que celui en cours. J’avais donc déjà rédigé la fameuse nuit de noces durant laquelle Heathcliff et Kate consommaient leur mariage. Ce qui ne se fera pas dans la version finale (pour de bonnes raisons).
  • Le vilain de l’histoire se nomme Mitchell, ce serait amusant de se dire qu’il s’agit du même que dans Scandales à Easton Creek (dans lequel il meurt) ou mieux encore, le vampire du même nom d’Alternances nocturnes.
  • Certaines choses ont changé entre le moment de rédiger le résumé (plan) et l’écriture. Parfois des détails. Par exemple, à l’origine Heathcliff était fiancé avant de partir à la guerre et trouva sa fiancée mariée à un autre au retour. Finalement, ce ne sera pas le cas. Sa vie sentimentale fut tout autre puisqu’il fut marié avec une américaine et veuf.
  • J’ai hésité à terminer le roman sur une scène plus « intime », mais finalement, l’histoire survivra sans sexe ^^
  • Je pense que la demande en mariage est réussie nan ? On ne s’y attendait pas vraiment, surtout à ce stade. Mais on sera loin du mariage souhaité.
  • Les prénoms Katherine et Heathcliff ne sont pas un pur hasard. J’avais visionné le film Les hauts du Hurlevent, version 1970 peu de temps auparavant. Mais j’ai absolument détesté la Kate du film !
  • Encore une fois, j’ai pleuré en écrivant la fin (rhalala). Vous avez déjà vu le film A la poursuite du diamant vert avec Michael Douglas et Kathleen Turner ? Au début lorsque l’auteur pleure en écrivant la scène finale de son livre ? Bah moi c’est pareil (sauf que j’ai une palette de mouchoirs à la maison) ^^

La ville de Gravesend, de nos jours…

Ne soyez pas timide, laissez une trace de votre passage

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.