Aide-mémoire : Vassilis

Pourquoi ce titre ?

Vassilis.

Il s’agit d’une histoire dont l’intrigue se déroule au sein d’un cirque. Vassilis est à la fois le nom de la famille ayant fondé ce cirque, du cirque lui-même et surtout du personnage masculin dont notre héroïne tombera inévitablement sous le charme. Alexandre Vassilis.

Bulles de savon

L'inspiration

Bulles de savon

Cela m’est venu suite à une émission de Super Nanny, dans laquelle elle intervenait dans un cirque. Rien à voir avec la vie de cette famille, je songeais alors à une romance entre un patron de cirque, père d’un jeune garçon et une jeune femme n’appartenant pas à cet univers. Le découvrant alors en même temps que le lecteur. 

J’ai ensuite visionné bien des documentaires sur le sujet (le monde du cirque), ainsi que des sites officiels afin de me baser sur diverses informations concernant leur fonctionnement, leur parcours. Le cirque Vassilis suit d’ailleurs un parcours similaire à celle de la tournée du cirque Pinder.

Histoire d’une histoire

Vassilis

L’histoire est celle d’Olivia, une jeune femme dont le père, violent et perturbé refait surface. Elle n’en est pas à sa première fois et tente de le fuir, se faisant engager dans un cirque, espérant ainsi qu’à force de changer de ville, il ne retrouve pas sa trace.

En parallèle, elle y découvre un univers, une famille. Dont celle du jeune patron, Alex Vassilis et de son petit garçon Tommy qu’il délaisse malgré l’immense affection qu’il éprouve pour ce dernier.

Olivia, découvrira également le drame se dissimulant derrière tout cela, la mort de la mère du petit, le sentiment de culpabilité du père, sa souffrance et surtout le fait qu’il est en passe de ressembler à ce père qu’elle fuit. Tombée sous le charme de cet homme pour qui tout n’est pas encore perdu, elle deviendra La belle-de-nuit, une amante mystérieuse issue d’une légende vivante parmi les membres masculins de la troupe. Et ce, afin qu’il retrouve une vie plus sereine autre qu’une suite de reproches et de regrets.

Anecdotes

Je ne me souviens plus d’où vient la légende de la belle-de-nuit. C’est venu tout seul.

Le coup du patron de cirque, jeune, beau, torturé et trapéziste, vous le retrouverez dans un épisode de Joséphine ange gardien. Pourtant, je n’ai vu ce téléfilm que bien après avoir écrit l’histoire.

Le parcours initial était fait de villes plus humbles et dressé un peu au hasard, finalement j’ai repris la tournée du cirque Pinder.

Je voulais que le cirque soit plus important (au niveau des employés, numéros, taille), mais il y a déjà tellement de données que cela aurait fait un gros méchoui.

L’une des répliques est un clin d’oeil à La grande vadouille et à Louis de Funés. C’était pas mauvais, c’était très mauvais !

Déroulement du spectacle

Ouverture par Monsieur Loyal et ses danseuses.

Show de Clowns.
Les chiens savants de Daisy.
Équilibristes.
Jonglages.
Acrobate solo.

Entracte.

Le Grand Vassilis, illusionniste.
Les poneys de Shetland.
Les cloches et des verres chantants.

Parade finale.

Carte itinéraire cirque Vassilis
  1. BORDEAUX, place des Quinconces
  2. COGNAC, Esplanade de La Croix Montamette
  3. LA ROCHE SUR YON, Parc des Expositions
  4. NANTES, Parc des Expositions de la Beaujoire
  5. CAEN, Colline aux Oiseaux, avenue du Général Dempsey
  6. LE HAVRE, Champ de Foire
  7. CHARTRES, Parc des Expositions
  8. PARIS, Pelouse de Reuilly

Articles similaires

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire :)