Docteur Gray de nouveau sous la loupe

C’est une troisième chronique pour le Docteur Gray, rédigée pour le blog Lecture évasion. Un grand merci à Patricia Mercier. Cette collaboration a eu lieu grâce au site Simplement.pro qui permet la relation auteurs-chroniqueurs.

Vous pouvez en prendre connaissance directement sur le blog ou ci-dessous.

Je remercie Gaëlle Laurier de m’avoir confié son service presse. Assez adepte de ce genre de littérature, je n’ai pas hésité une seconde à me lancer dans l’aventure. Un récit original qui change de ce que nous avons l’habitude de découvrir. Nous allons entrer dans un univers peuplé de créatures en tout genre. Certaines surnommées les changelins. Elles ont la possibilité de se métamorphoser en animaux de toutes sortes. Parallèlement, nous retrouverons des vampires, classiques, tel que nous les connaissons. Le docteur Alexander Gray travaille dans un hôpital londonien. Pourtant, les jours de pleine lune il s’absente. Est-ce simplement le fait du  hasard ? Où participe-t-il à des activités secrètes ? En tant qu’urgentiste ne s’implique-t-il ailleurs ?

L’auteur va nous décrire un monde hostile où le danger et la peur planent en permanence. Les vampires ont leur propre hiérarchie, mais l’ennemi juré se nomme Lugosi. Serait-ce le chef suprême de ces suceurs de sang sans aucun état d’âme ? La créature que les changelins rêvent de voir tomber ? Les deux clans ont chacun des intérêts à défendre. Une certaine Manon est surnommée « la source » qu’elle est donc la clé de ce mystère ? Au fil des pages, Gaëlle Laurier va nous donner des pistes. Les pièces du puzzle vont doucement se mettre en place. L’affrontement pourra-t-il être évité ? Rien est sûr ? Pour que la paix règne enfin dans ce bas monde. Des combats effroyables vont être livrés et des têtes vont tomber. Pourtant Manon reste la personne que les deux camps cherchent à avoir sous sa coupe. L’enjeu est de taille… Le docteur Gray va jouer un rôle capital dans l’intrigue. Quelle est la place de Manon ? Son rôle ? Est-ce le maillon manquant nécessaire à l’équilibre des Changelins ? Est-elle en capacité d’agir à sa guise ? Bien des questions hantent les esprits…

J’émets tout de même un petit bémol, car j’ai trouvé quelques petites longueurs dans la première partie de l’histoire. Malgré tout, ce moment de flottement est vite comblé par davantage d’actions. Le rythme s’accélère et l’auteure nous offre une fin dynamique qui répond à nos différents questionnements.

Plus aucune zone d’ombre ne subsiste et nous obtenons des réponses à nos diverses interrogations. J’ai passé un bon moment de lecture, même si je n’ai pas ressenti d’empathie particulière pour les personnages. L’ensemble de la lecture reste plaisant.

Je le conseille à tous les amateurs du genre qui trouveront beaucoup d’originalité dans ce roman.

Ne soyez pas timide, laissez une trace de votre passage

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.