Nombre de vues vs lecteurs sur Wattpad, non ce n’est pas la même chose !

Parce même s’il ne s’agit pas d’un acte volontairement machiavélique de mettre en avant des chiffres en leur faisant dire n’importe quoi (tout le monde le fait non ? La belle excuse soit dit en passant), ça me gonfle tout de même.

En passant, je fais rarement de la pub pour mes écrits sur Wattpad, je devrais, mais bon, les chiffres exposés plus bas dans l’article sont ce qu’ils sont et non ce n’est pas de la jalousie. Je sais que je devrais faire plus de promos, aller vers les autres. Je connais les ficelles, n’ayez pas peur, je ne les applique plus depuis un moment, ce n’est que ça. 

Pour revenir au sujet, juste que en tant que lecteur voir des 1M, des 10M de lecteurs comme j’ai déjà vu affiché en bandeau sur un livre tiré de Wattpad et savoir qu’en fait ce sont des chiffres truqués me donnent l’impression que l’on me prend pour une conne.

— Waw ! 10M de lecteurs sur Wattpad (alors que la communauté fr est estimée à 1M…) ont lu et aimé (bah oui, c’est ce que ça sous-entend aussi), alors pourquoi pas moi ! Béééééé : Achetons-le ! Bééééé !

Aussi qu’en tant qu’auteur, si je dis que j’ai 300 lecteurs, on va me rire à la gueule comparé au million de l’autre et juger un texte sur rien d’autre que sa VISIBILITÉ et non sa qualité.

La qualité du texte ici, ne rentre même pas en compte (c’est tellement subjectif aussi), je vais juste parler de chiffres et cette tendance qu’ont les maisons d’édition à vouloir afficher le plus gros en faisant croire à autre chose.

Non 100 k de lectures ce n’est pas 100 k de personnes distinctes qui ont lu le livre. Les lectures sont des vues, des passages sur l’une des parties du livre.

Ce qui fait que…

  • Chaque partie (chapitre) lue fait +1 au compteur des lectures (une partie, un chapitre si vous préférez et non le livre entier comme suggéré).
  • Si l’on chipote, il peut avoir des lecteurs qui ayant aimé ce livre soient revenus. Après divers test, il est apparu que si l’on revient sur une histoire après quelque temps, c’est comptabilisé.
  • Si quelqu’un a débuté un chapitre et ne l’a pas terminé, mais est revenu suffisamment longtemps après pour que ce soit comptabilisé, hop +1

Bref, ce sont les vues pas les lecteurs. Chaque lecteur peut avoir comptabilisé autant de lecture qu’il y a de chapitres. Ce qui fait (je simplifie) que 100 000 vues pour un livre ayant 20 parties (chapitres) par exemple feraient potentiellement 5000 lecteurs.

Dans l’idéal, c’est ça.

Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, 5000 c’est génial, c’est juste qu’on affiche le mauvais chiffre pour gonfler l’égo, les ventes, ce que vous voulez.

Dans la réalité, ça peut encore varier.

Car ces 5000 lecteurs sont théoriques. Parmi ces visites, il y aura toujours un nombre variant de lecteur n’ayant pas poursuivi la lecture, voire même qu’il l’aura pris en cours pour abandonner ou sera revenu. Vous ne savez pas ce qu’ils ont fait exactement, mais vous pouvez tout imaginer.

Donc le meilleur moyen pour se rapprocher (rapprocher, jamais vous ne saurez avec les stats telles quelles combien ont lu le livre en entier), c’est de récolter les vues par chapitre, de voir quel nombre de vue minimum récurrent et la vous serez au plus proche.

Pas forcément le plus bas, car il arrive aussi que certains lecteurs ratent des chapitres.

Un exemple concret. Voici la femme de l’antiquaire :

10,4 K de lectures (voyez l’œil ? Ce sont des visites, pas des lecteurs uniques) pour 35 parties.

C’est comme si lorsque l’on visite votre blog, chaque article serait comptabilisé  comme un visiteur unique. Non le même visiteur à parcouru votre blog et plusieurs de vos articles. Là, c’est pareil. Le lecteur à parcouru plus d’un chapitre et pourtant c’est le nombre de ses déplacements qui sont affichés comme lecteur unique. 

Ensuite, nous avons les votes puis le nombre de commentaires, mais cela ne nous intéresse pas ici.

10.400 vues divisées par 35 parties nous donne ? Environ 297.

J’aurais donc potentiellement eu 297 lecteurs.

C’est encore la façon la plus rapide d’avoir une réelle estimation.

Donc loin, très loin des 10 400 lecteurs que j’aurais pu glisser comme tel dans ma promo si j’avais osé.

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