Se lancer sur YouTube

Nous avions évoqué les cas de Facebook, Twitter et d’Instagram précédemment, mais il existe d’autres réseaux sociaux. Comme YouTube qui est certes moins utilisé par les auteurs sans être totalement à négliger.

Ce petit guide va vous citer les points à ne pas omettre afin de rendre sa chaîne un peu plus attrayante (chose qui peut se faire également si l’on n’a jamais envoyé de vidéos, mais que l’on y affiche ses playlists).

Pourquoi utiliser YouTube lorsque l’on est auteur ?

Pour y poster des booktrailers (bande-annonce promotionnelle pour son roman), pourquoi pas des tutoriels d’écriture, des critiques de livres, un vlog lors de vos évènements extérieurs. Et même des directs ou des conférences ! Ce que vous voulez en fait. C’est vous qui voyez.

Internet est très visuel. Images, photos montages, infographie et… vidéos sont les plus regardées. De plus, il est prouvé que l’attention portée sur une vidéo (image, son et éventuellement musique) est plus importante que sur une bannière promotionnelle statique.

À chacun de voir si l’aventure en vidéo lui convient ou pas. Mais comme pour toute chose, il y a des étapes à franchir et un peu de vocabulaire à connaître.

Donc si vous souhaitez vous lancer, c’est par ici.

Les premiers pas

Si vous possédez un compte Google ou Gmail, vous pouvez utiliser celui-ci pour vous connecter à YouTube. Sinon inscrivez-vous.

Les images

Histoire de personnaliser votre page d’accueil, rendez-vous sur votre chaîne puis Personnaliser la chaîne.

Tout d’abord, la bannière. Elle doit être d’une taille de 2560×1440 pixels. À savoir qu’elle sera affichée différemment selon le support. Prévoyez donc que pour un iPhone, elle sera affichée en 1546×423 et sur tablette en 1855×423. Donc, visez ces dimensions pour contenir l’essentiel (texte par exemple) de votre image afin que cela ne passe pas à la trappe.

Votre avatar ou photo de chaîne peut faire jusqu’à 800×800 bien qu’il soit affiché en 98×98 pixels.

Et tant que l’on y est, lorsque vous personnalisez votre miniature vidéo, choisissez une image de 1280×720 pixels ou un ratio 16:9.

De préférence, faites correspondre votre chaîne YouTube avec votre blog si vous en possédez un (ou votre page Facebook). Utilisez une bannière identique (aux tailles requises cependant), ou très proche afin que l’on vous reconnaisse très vite. Le nom de votre chaîne doit être clair et concis.

On me souffle dans l’oreillette que le site Canva vous aidera beaucoup à créer ces bannières.

Soyez accessible

N’hésitez pas à insérer les liens vers vos autres réseaux sociaux ainsi que votre blog. Pour cela, rendez-vous sur votre chaîne puis cliquez sur Personnaliser votre chaîne. C’est là que tout se passe.

Ensuite, cliquez sur le stylo en haut de la bannière (comme pour éditer celle-ci) puis sur Modifier les liens. Vous verrez, c‘est magique, les icônes (favicons) s’afficheront en bas de votre bannière, bien rangées. Par contre, la totalité de celles-ci ne s‘afficheront que dans le A propos tandis que cinq maximum seront affichées sur la bannière (vous pouvez en choisir le nombre de 1 à 5).

À propos

À propos de l’À propos, n’hésitez pas à le remplir pour indiquer ce que vous faites (auteur, chroniqueur), ce que l’on trouvera sur la chaîne. C’est votre carte de visite, soyez clair et mettez-y votre petite touche.

Vidéo de présentation

Appelée également bande-annonce. Celle-ci pourra être visible en tout premier lorsqu’un internaute visite votre page d’accueil (si vous la configurez comme telle). Afin de cerner visuellement ce que contiendra votre chaîne. Pour ma part, ayant un contenu très irrégulier, ce sera mon dernier Booktrailer.

Attention. Cette option ne sera accessible que si vous avez au moins cinq vidéos sur votre chaîne.

Rendez votre chaîne attrayante

L’une des erreurs de débutant publiant sporadiquement sur YouTube est de poster et de tout laisser un plan ensuite. Et de s’apercevoir un beau jour qu’il partage des éléments qu’il voulait garder à discrétion ou du moins qui ne sont pas dans le thème de sa chaîne.

Vous disposez d’un menu reprenant les pages suivantes :

  • Accueil : votre visiteur tombera sur celle-ci en premier lieu.
  • Vidéos : toutes vos vidéos à vous.
  • Playlists : vos playlists ou listes de favoris.
  • Chaînes : les chaînes auxquelles vous êtes abonné.
  • Discussions : un espace de communication.
  • À propos : votre carte de visite, vos liens.
  • Et la loupe pour les recherches.

La page d’accueil

Elle peut être personnalisée de deux façons. Pour les nouveaux visiteurs qui ne se sont pas (encore) abonnés et pour vos abonnés. Vous pouvez donc choisir de mettre un élément spécifique en avant afin de convaincre le visiteur de s’abonner, et un contenu plus recherché par vos abonnés déjà convaincus.

Par exemple, j’ai choisi de mettre la bande-annonce en grand pour les non-abonnés.

Tandis que les abonnés auront droit à un affichage plus discret de cette B.A. bien que mise en valeur également.

Vous pouvez choisir cette mise en évidence (ou pas) parmi vos propres vidéos ou vos playlists.

N’hésitez pas à agencer la disposition de vos playslists et même de varier selon les possibilités. Sur l’image, la disposition à la verticale au-dessus, horizontale dessous. Vous pouvez choisir quelles playlists apparaîtront et ainsi classer le tout proprement.

Bon à savoir, vous pouvez choisir de rendre une playlist publique ou privée, usez-en si votre compte est celui que vous utilisez habituellement et que vous y classez des thèmes hors sujets.

Par exemple, sur ma chaîne, j’ai choisi d’afficher les playlists de musique d‘ambiance, des documentaires, etc. J’ai également classé mes booktrailers et autres vidéos de ma chaîne dans des playlists dédiées.

N’hésitez pas à tester les possibilités d’affichage.

La page Vidéos

Vous n’aurez pas grand-chose à modifier ici. Il s‘agit de vos vidéos que tout visiteur peut trier selon ses besoins. Cette page est une vue d‘ensemble de toutes vos créations. Vous pourrez juste passer ces vidéos en privé ou public dans le Gestionnaire de vidéos.

La page Playlist

C’est la même chose que ci-dessus, mais pour vos Playlists. Attention, toutes vos listes publiques seront affichées ici, donc songez à rendre celle que vous voulez garder pour vous en privé. Pour cela, rendez-vous sur la playlist en question, dénichez le lien MODIFIER précédé d’un petit crayon. Puis cliquez sur Paramètres de playlist et changez la Confidentialité de la playlist sur Privée.

La page Chaînes

Idem, mais pour les chaînes auxquelles vous êtes abonné.

À savoir qu’ici aussi, vous pouvez choisir de les garder en privé si vous ne souhaitez pas déballer vos préférences.

Pour cela, visez l’engrenage sous la bannière de votre chaîne.

La page Discussion

J’avoue que je n’ai encore jamais testé, mais je suppose qu’il s‘agit d’un espace d’annonce et de communication.

La page À propos

C’est la carte de visite de votre chaîne. Il est préférable comme dit plus haut, de remplir cette partie. Vous pouvez y afficher vos liens vers votre blog, vos réseaux sociaux, votre dernier livre, etc.

Les points clés lorsque l’on est sur YouTube

Quoi que vous diffusiez, vous devenez retenir ceci :

  • Le contenu ne doit pas enfreindre les droits d’auteur, tout doit vous appartenir (image, musique, etc.) ou être libre de droits.
  • Pensez à remplir la description (qui sera affichée en dessous de votre vidéo) dont éventuellement les liens que vous citerez dans la vidéo et vos sources.
  • Soyez régulier si vous comptez ouvrir une chaîne de chronique ou de vlog (équivalent vidéo d’un blog). Sinon, pour les booktrailers, ce sera lors des sorties.
  • Les professionnels conseillent de d’abord publier sur YouTube si l’on compte ensuite le faire sur d’autres plateformes (YT est bien plus fréquenté et peut servir d’hébergeur de base d’où vous partagez vos vidéos).
  • Faites des vidéos sur des sujets qui vous passionnent ou que vous maitrisez tout de même un peu.
  • Bloquez et ne tenez pas compte des commentaires de trolls et autres mal lunés. Ils sont légions et mis à part saper le moral et le travail des autres…

Réaliser ses vidéos

Je ne vais pas vous expliquer comment faire le montage (pas cette fois), mais la théorie rapide concernant la création d’une vidéo dans laquelle vous apparaissez (vlog, podcast, FAQ par exemple. Voir ci-dessous pour les définitions). Tout d’abord, un peu de matériel : une webcam (ou caméra) et un micro (même micro-casque ou micro-cravate). En gros, avec un bon téléphone, vous pouvez vous lancer.

      • Posez votre appareil sur un support stable, idéalement un trépied.
      • Filmez-vous dans le format paysage (horizontalement).
      • Faites-le avec la caméra frontale afin d’avoir un retour de votre image.
      • Ne fixez pas cette image, mais bien l’objectif.
      • Parlez clairement.
      • Veillez à avoir une bonne luminosité (naturelle ou non).

Une vidéo, de base c’est comme une histoire, cela se fait en trois actes. L’introduction durant laquelle vous présentez votre ou vos sujets. Le déroulement durant lequel vous exposez tous les points et enfin la conclusion à tout cela.

Profitez de la conclusion pour glisser les éternels « laissez un pouce », « abonnez-vous » et autres informations et appels à l’action du genre. SURTOUT ne saoulez pas vos visiteurs avec les appels au « J’aime » à tout bout de champ, surtout pas d’entrée de jeu (en effet, pourquoi « aimer » avant d’avoir vu le contenu de la vidéo ?) ça marchait un temps, maintenant cela a le don de faire fuir.

Dressez un plan des sujets que vous allez aborder, gardez vos notes discrètement sous les yeux, rassemblez autour de vous ce dont vous avez besoin (un livre à présenter, une photo) durant l’enregistrement.

Et si c’est possible pour vous de faire un montage, n’hésitez pas à faire plusieurs prises.

Envoi d’une vidéo

Lorsque celle-ci est prête, n’omettez pas d’entrer un titre clair et concis, de rédiger la description (avec toutes les informations nécessaires), choisir une miniature (ou en créer une lorsque l’option est disponible), et surtout les tags ! Je vous ai déjà parlé des tags ? Il me semble que oui.

Vous pouvez décider de sa visibilité (et la garder pour vous), la glisser dans une playlist (pour un affichage propre sur les pages consacrées).

Vous pouvez outre cela, ajouter des fiches (ce sont des interactions telles que sondage, don, lien de redirection, vers des playlists ou d‘autres chaînes). Ou un écran de fin.

N’oubliez pas de faire un tour dans les paramètres avancés également et d’y cocher les options nécessaires.

Le vocabulaire de YouTube

Je parie que vous allez apprendre des choses (moi-même, j’ai appris quelques termes en rédigeant cet article). Ce vocabulaire est destiné à YouTube en général.

Les types de contenus

Il existe trois types de contenus (content en english) : l’hygiene content, le hub content et le hero content. Ces types de contenus se définissent sur leur utilité, mais également sur leur fréquence.

L’hygiene content ce sont les vidéos de type tutoriels, c’est à dire, des vidéos qui enseignent quelque chose à vos viewers, qui leur apportent une information. Concrètement, de petits tutos sur l’écriture, des réponses à des questions régulièrement posées sur vos réseaux sociaux, vos techniques de recherche en documentation, etc.

Le hub content est le contenu phare de la chaîne. En général, ce pour quoi l’on s‘abonne. Vos trailers par exemple.

Le hero content est un contenu plus exceptionnel. Comme une interview, un partenariat avec une autre personne, un salon.

Les formats vidéos

Podcast : vidéos assez courtes (moins de 5 minutes) relatant un fait, une anecdote, un sketch, une histoire du quotidien. Souvent humoristique.

Let’s play : terme utilisé pour les vidéos de jeu. Le gamer filme alors sa partie et peut la commenter (c’est préférable d’ailleurs).

Tutoriel : vous l’aurez compris, ce sont des vidéos qui vous informent sur un sujet, et vous guident pas à pas.

Test : vidéos de tests sur produits, logiciels, méthodes diverses.

Chronique : critique souvent subjective d’un film, livre, spectacle ou de tout autres œuvres. On parle de booktube pour les chroniques de livres.

Unboxing : déballage devant caméra d’un colis reçu en vue d’en présenter le contenu à sa communauté. Si vous avez reçu de nouvelles lectures par exemple, ou vos derniers romans.

Haul : déballage de ses courses. Souvent employé par les Youtubeuses beautés ou mode.

Vlog : vidéos dévoilant une scène du quotidien, les coulisses de sa chaîne ou de son activité.

FAQ : Foire Aux Questions ou Frequently Asked Questions. Vidéos dans lesquelles le Youtubeur répond aux questions fréquemment posées afin que tous profitent de ses réponses.

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