Comment créer une photo 3D pour Facebook ?

Un petit tuto qui vous expliquera assez techniquement (pas le choix) comment réaliser une photo avec effet 3D pour Facebook. Ca va vous plaire, il y a des nuances de gris dans l’histoire (mais pas de Christian) !

A vrai dire, ce  sera Facebook qui gérera la création finale, vous préparez juste les images pour qu’il s’en sorte.

Pour suivre ce tutoriel, vous devez comprendre et maitriser un minimum les calques et la sélection (et la sauvegarde de fichier, c’est toujours utile).

Chargez l’image en question dans votre logiciel favoris (qui doit gérer les calques donc). Par exemple Photoshop, Gimp,…

Ensuite, nous allons préparer les différents « plans » qui seront mobiles.

La manipulation est la même pour chaque plan.

Premier plan, sélectionnez les éléments avec un outil type Lasso ou Baguette magique. Par exemple, le ou les personnages en avant plan et remplissez ou colorez cette sélection sur un nouveau calque en gris clair.

Un gris clair en hexadécimal, cela donne #D3D3D3.

Deuxième plan, sélectionner le décor arrière ou une partie selon l’effet souhaité et remplissez ou colorez sur un nouveau calque en un gris un peu plus foncé.

 

Comme par exemple avec le code couleur #A9A9A9.

Faites de même avec les autres plans, remplissez toujours d’une nuance de gris différente pour chaque plan.

Gris un peu plus foncé : #808080.

Plus sombre encore : #696969.

Une fois tous les plans en nuances de gris, enregistrez sous… gardez le nom de départ suivi sans espace de _depth. Toujours en jpg. Le nom selon notre exemple sera alors image3d_depth.jpg

Attention. Le nom doit être identique et suivi de _depth, c’est important. Sinon Facebook créera un diaporama.

Glissez ou envoyez ces deux photos à la fois sur Facebook comme si vous envoyiez deux photos classiques, Facebook générera l’effet 3D.