Comment s’autoéditer sur Amazon, les coulisses et astuces (Partie 2 : le livre broché)

Comment créer un livre broché sur Amazon ?

Ici aussi, vous devrez remplir des formulaires. Pratiquement les mêmes à première vue, mais il y aura plus de contraintes à publier une version papier qu’un eBook. Notamment sur le fait que l’on ne pourra pas modifier certaines informations une fois le livre publié.
Il y a trois grandes étapes à la conception de votre livre papier :

  • Informations sur le livre broché
  • Contenu du livre broché
  • Droits et prix du livre broché

Qu’entend-on par broché ? Déjà, par sa taille. C’est un livre grand format (et non « poche »). Ensuite par sa conception. Le livre sera assemblé par brochage ou collage contrairement aux livres cartonnés ou reliés. Les brochés sont également plus souples et moins chers.

Informations sur le livre broché

Comment s'autoéditer sur Amazon

Renseignez ici la langue principale de votre œuvre. Ne vous trompez pas, car, en effet, cela ne peut être modifié ensuite.

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Le titre et le sous-titre (facultatif). Même remarque que pour l’eBook, indiquez le titre tel qu’il sera imprimé sur la couverture. Amazon vérifie, cela peut être une raison de refus du livre. Contrairement à l’eBook, par contre, vous ne pourrez le modifier par la suite. Prenez donc garde de ne pas vous tromper, c’est vite arrivé.

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Si votre livre fait partie d’une saga, indiquez son nom et le tome.

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De même que l’eBook, si ce livre a déjà été publié et mis à jour, indiquez le ici. Ou n’indiquez rien s’il s’agit d’une première édition.

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Indiquez les nom et prénom de l’auteur. Ou de l’auteur principal s’il en existe plus d’un.

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Dans le cas d’un recueil ayant plus d’un auteur ou d’un roman écrit à quatre mains (ou plus) indiquez ici les noms et prénoms des auteurs participants supplémentaires.

Parenthèse légale

Si vous êtes plus d’un auteur à avoir écrit votre livre, Amazon ne versera des droits qu’à l’auteur ayant inscrit le livre dans sa boutique (à ce propos, ne faites pas de doublon !). Ce sera ensuite entre vous de vous arranger pour la répartition de ces droits.

 
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Important ! La description ou synopsis (quatrième de couverture par exemple) de votre livre. Il doit susciter l’intérêt en 4000 caractères maximum. Vous pouvez bien entendu y ajouter une information pertinente pour le lecteur. Tel qu’un prix obtenu.

Parenthèse esthétique

Tout d‘abord, la capture montre un exemple à ne pas faire. Entrer ou copier/coller son texte brut tel quel. Car il sera affiché en pâté sur la page d’Amazon. Pour cela, utilisez des balises HTML afin de formater votre texte. Plus d’information en annexe, à la fin de cet article.

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Je me répète ici aussi, cochez si vous êtes auteur et détenez tous les droits de publication si vous avez bel et bien écrit ce roman, si vous n’avez pas signé de contrat avec une maison d’édition ou quoi que ce soit d’autre à qui vous auriez cédé ces droits).
Ou s‘il s’agit d’une œuvre du domaine public (tout en prenant garde qu’il est légalement autorisé de publier cette œuvre).

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Les mots-clés, très importants, je ne le dirai jamais assez. Lorsqu’un lecteur cherchera une nouvelle lecture sur Amazon, deux choix se porteront à lui. Passez en revue les genres littéraires ou entrez des mots-clés. Mettez-vous à sa place, quels sont les mots-clés que vous utiliseriez pour dénicher un livre comme le vôtre ?

Parenthèse marketing

L’on a tendance à penser qu’un mot par case, c’est suffisant. La preuve sur l’image. Et pourtant, sur un site comme Amazon, vous pouvez employer des groupes de 2 ou 3 mots par cases. Pas plus. Tels que thriller érotique, romance historique. L’important est de les choisir comme la majorité des lecteurs les écriraient lors de leur recherche.

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Important également, et ce pour les mêmes raisons que ci-dessus. Définissez deux rubriques. Ce sont les genres littéraires de votre œuvre. Si vous avez un doute, demandez conseil autour de vous ou piochez dans les principales (je sais, cela peut être délicat). Si votre histoire se classe dans plus de deux rubriques, profitez de la description pour l’indiquer.

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Surtout, soyez honnête, n’allez pas glisser votre romance dans une rubrique moins fréquentée histoire d’être mieux classée, c’est de la triche. Et l’on risque de ne pas vous trouver.

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Informez si votre histoire comporte des scènes inappropriées pour les plus jeunes. Cela n’inclut pas que le sexe, mais également les scènes violentes, le langage choquant. Préservons leur innocence encore un peu. Si si.

Contenu du livre broché

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L’ISBN est un numéro unique et international assigné à votre livre. Indispensable pour être commandé en libraire par exemple. S’il est facultatif pour un eBook, c’est obligatoire pour un livre papier. Vous pouvez commander des ISBN auprès de l’AFNIL. La première fois, ce sera payant (25 €) pour ouverture de frais de dossier (cela date d’avril 2019) puis gratuit à vie ensuite.

Parenthèse informative

Vous pouvez choisir d’utiliser un numéro ISBN d’Amazon. Mais… cet ISBN leur appartient, ce sera donc un peu compliqué si vous décidez de ne plus publier votre livre chez eux, vous risquez le cafouillage dans les bases de données ayant gardé son ancienne classification si vous changez son numéro (et vous devrez le changer). Donc, autant que possible optez pour votre propre ISBN.

Seconde parenthèse informative

L’ISBN est unique, un seul par livre. Mais également un seul par format de livre. Si vous comptez publier la même histoire en grand format ainsi qu’en format plus petit proche du poche, vous devrez attribuer un ISBN différent à chacun de ces formats.

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Choisissez ici la date à laquelle votre livre paraitra (ou laissez tel quel pour que ce soit dès la validation). Vous pourrez ainsi organiser des préventes et annoncer sa sortie à l’avance. Mais… attention, si vous comptez annuler cette prévente, vous allez vous faire enguirlander et interdire cette option pour un an ! Oui, ça m’a fait bobo aussi.
C’est dommage que cette option n’existe que sur broché, une fois l’eBook publié en parallèle, il devient disponible de suite, lui.

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Ah ! Là où l’on commence à suer ? Mais non, mais non.

Intérieur et type de papier. À savoir que le papier crème est plus fin que le blanc. Donc l’épaisseur de votre livre sera différente selon votre choix (vous devez en tenir compte pour la taille de votre image de couverture).

Taille de coupe : un livre broché classique sera en 6×9 po (15,24 x 22,86 cm). Attention, ici aussi, une fois choisi, ce n’est plus négociable.

Le fond perdu. À moins d’éditer un livre dans lequel des illustrations devront être imprimées jusqu’au bord des pages, laissez sur Absence de fond perdu.

Enfin, choisissez de préférence Brillant pour la finition. C’est tout à votre goût, mais personnellement, je trouve que la finition Mat laisse une impression de trace de doigts sur la couverture lorsqu’on la tient longtemps en main. Et j’aime pas.

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Envoyez votre manuscrit ici. Un message vous avertira si tout s’est bien déroulé.

Parenthèse technique

Vous pouvez envoyer votre texte sous le format de votre choix, directement Docx ou RTF, mais je vous conseille tout comme Amazon de le convertir en PDF. Logiquement votre logiciel fait ça.
Car un PDF gardera votre formatage sans risquer une altération lors de la conversion. Choisissez toujours de sauver votre PDF avec les polices intégrées au fichier si vous utilisez des polices plus originales.

Parenthèse technique 2

Si vous préférez malgré tout envoyer votre fichier au format docx, veillez à ce que les commentaires ainsi que que le suivis des modification ne soient pas activés (dans le menu Révisions).

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La couverture. Ici, elle devra être au format PDF et non JPG ou TIFF comme pour l’eBook. Logiquement, votre logiciel de graphisme le permet.
N’oubliez pas de cocher la case si vous insérez vous-même un code barre ISBN sur la couverture, sinon laissez cet emplacement vide sur l’image. Perso, je l’insère moi-même afin de contrôler l’aspect jusqu’au bout. Référez-vous à cet article pour générer votre propre code-barre sur base de votre numéro ISBN et prendre connaissance des mentions légales obligatoires.

Parenthèse technique

Aille ! Mais comment créer une couverture à la bonne taille ! Car si la taille de la couverture reflète la taille du livre, selon l’épaisseur (le nombre de pages et le type de papier) le dos sera plus ou moins fin. Il faut en tenir compte !
Amazon propose pour cela des modèles à télécharger. Chargez-le dans votre logiciel de graphisme et gardez-le en fond pour vous y référer. Soit en jouant avec l’opacité sur les éléments de votre couverture soit, comme je le fais, en retraçant les contours (sur un calque à part mis en premier plan), des emplacements des marges et du code barre.

Les modèles sont à télécharger ici :

Notez bien la taille, le nombre de pages (pas le nombre de pages de votre fichier Word de base, ou votre premier jet, attention ! Mais bien celui de votre texte avec les marges et la taille exacte. Voyez ci-dessous pour télécharger un modèle Doc) et le type de papier.

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Le moment crucial. Qui peut durer de quelques instants à plusieurs années selon le sens du vent. Prévisualiser votre livre, c’est important. C’est le résultat final, vérifiez scrupuleusement.

Parenthèse technique

Que vérifiez en priorité ? Vous devez insérer (contrairement au numérique) une (seule) page blanche recto verso en début et en fin de livre. Prévoyez une page pour le grand titre, une page pour les mentions légales. Une page de remerciement au besoin. Inspirez-vous d’autres romans.
Tous vos chapitres doivent débuter sur une page impaire. Quitte à laisser une page paire blanche.
Vos paragraphes doivent débuter par un retrait (0,5 cm). Votre police ne doit pas faire moins de 10 points sinon ce serait illisible (cela dépend de la police ensuite). Pour faire classique, utilisez Time New Roman. Texte en 11 ou 12 points. Titre en 18 points (gras). Interligne à 1,5.
N’omettez pas la numérotation de page qui — outch ! — débute au premier chapitre, pas avant.

Bon courage avec Word.

Heureusement, ici aussi, vous aurez la possibilité de télécharger des modèles prêts à l’emploi :

Droits et prix du livre broché

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Vous pouvez définir ici les régions (et donc les boutiques Amazon) dans lesquelles sera vendu votre livre. Cela ne coute pas plus cher et touche bien plus de lecteurs de cocher Tous les territoires.

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Le moment délicat, à combien vendre mon livre ? Grande différence avec l’eBook, vous définissez le prix HORS TVA. Le petit calcul pour tomber sur le prix final que vous souhaitez sera cadeau.

Comment s'autoéditer sur Amazon

Vous pouvez définir votre prix pour les autres marchés ou laisser Amazon faire la conversion sur base de votre prix de départ.

Comment s'autoéditer sur Amazon

Voilà, nous y sommes.
Vous pouvez soit sauver et publier le tout (avec une attente allant jusqu’à 72 heures pour être validé), ou enregistrer comme brouillon et commander une épreuve de votre livre papier. Un échantillon en somme. Une fois dans vos mains, vous pourrez juger de l’impression, si vous souhaitez rectifier la police, la couverture, etc. Cette épreuve arborera un joli bandeau Interdit à la vente par contre (pas top si vous comptiez l‘offrir, préférez commander des exemplaires destinés à l’auteur).
Si, pour votre livre papier, vous obtenez malgré la validation un message de rupture de stock, ne vous inquiétez pas, ce sera temporaire. Si cela persiste par contre, inquiétez-vous et contactez le support.

Annexe : du HTML pour mettre la description en forme

Ne fuyez pas, cette fois, je ne vous expliquerai pas ce qu’est l’HTML, juste qu’en ajoutant des balises, vous mettez en page votre texte de description proprement.
Les balises se placent toujours autour du texte. Il faut toujours ouvrir et fermer les balises (la fermeture avec le signe / devant). Si vous optez pour plusieurs effets sur un même texte, les balises doivent être imbriquées.

<h1>Titre</h1>

Vous avez 6 niveaux de titre, il suffit de changer le chiffre de 1 à 6, du plus grand au plus petit.

<p>Tout un paragraphe</p>

Vous pouvez insérer des balises à l’intérieur.

<i>Texte en italique</i>
<b>Texte en gras (bold)</b>
<u>Texte souligné (underline)</u>
<s>Un texte rayé</s>

Exception, une seule balise pour le retour à la ligne forcé avec :

<br>

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One Reply to “Comment s’autoéditer sur Amazon, les coulisses et astuces (Partie 2 : le livre broché)”

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