Ce tutoriel express vous indiquera comment créer un ePub d’une façon simple (simpliste) et rapide. Cela pourra vous être utile pour créer votre SP par exemple. Vous pourrez, de cette manière créer d’autres formats tel que mobi.

Pour cela, il vous faudra télécharger un logiciel du nom de Calibre. Bonne nouvelle, il est disponible sous Windows, macOS et Linux.

Adresse du logiciel : https://calibre-ebook.com/

Adresse du téléchargement : https://calibre-ebook.com/download

Installez-le.

Mais avant de le lancer, vous aurez besoin de votre texte sous Word. Les titres de vos chapitres devront utiliser le style Titre1 (c’est important pour la suite).

Il vous faudra le sauvegarder au format html de cette manière : sauvegardez votre document, choisissez Enregistrer sous > Autres formats.

Dans la fenêtre déroulante Type, choisissez le format Page web filtrée (*.htm ; *.html)

Vous en avez terminé avec Word, passons à Calibre.

Cliquez sur Ajouter des livres. Votre livre apparaît en haut de la liste.

Sélectionnez-le et cliquez sur Convertir des livres.

Choisissez le Format de sortie EPUB.

Remplissez les champs Titre, Auteur, Éditeur Étiquettes (ce sont les tags ou mots clés), la série s’il s’agit d’un tome. Et n’oubliez pas de charger la couverture (puisqu’il s‘agit d’un ebook, seule la partie avant suffit).

Via le menu sur la droite, rendez-vous sur Apparence et présentation.

Dans l’onglet Texte, choisissez de Justifier le texte.

Sous l’onglet Mise en page, cochez Insérer une ligne blanche entre les paragraphes.

Dans la Table des matières, vous devrez renseigner le style des titres. C’est pour cela que préalablement, vous aurez défini vos chapitres sur Titre1.

Cliquez sur le bouton a la baguette magique face au Niveau 1 et choisissez h1 dans la liste déroulante. H1 correspond au premier niveau de titre et donc Titre1.

 C’est bientôt terminé.

Dans le menu Sortie EPUB, donnez un nom à votre future table des matières (pas la peine de chercher loin, Table des matières ou Sommaire sera suffisant, mais qui sait si vous vous voulez faire plus original).

Et puis c’est tout (pour ce tuto express).

Cliquez juste sur OK en bas et laissez le charme agir.

Votre ePUB est créé, cliquez pour le découvrir (et le tester).