Élucubrations

Antinoüs, vingt ans éternellement

Photo de Marie-Lan Nguyen (2006) Quel titre accrocheur n’est-ce pas ? 😉 Plus sérieusement, connaissez-vous Antinoüs ? Peut-être que ce nom revenant de si loin dans le temps ne vous dit rien et pourtant, sans doute l’avez-vous déjà vu sans le savoir. Car ce jeune homme au destin dramatique fut érigé au niveau d’une divinité. Du moins, un certain temps. Antinoüs vécut au IIe siècle après Jésus Christ. Autant dire que cela remonte à l’antiquité. Originaire de Mantinium en Bithynie (qui se situe aujourd’hui en Turquie), il vint au monde vers l’an 110 pour s’éteindre dans des conditions mystérieuses environ vingt ans plus tard à Antinoé en …

Comment embellir le thème de votre WordPress avec CSS ?

Tout est dans le titre. Ce petit tuto sera très, mais alors là très technique, voir indigeste. Mais le jeu en vaut la chandelle si vous souhaitez une présentation aux petits oignons. Attention, il n’est pas possible d’effectuer ces modifications sur une version WordPress autohébergée gratuite sur WordPress.com. Qu’est-ce que le CSS ? Acronyme de Cascading Style Sheets, le CSS est une suite de paramètres destinés à définir l’aspect de certains éléments de votre site. Par exemple, vous voulez que vos titres soient en police Garamond, taille 14, gras, italique, souligné en pointillés d’une épaisseur de 1 pixel. Votre texte justifié en Arial 12 et dont …

Faire une couverture pour votre livre partie 1 : les mentions obligatoires

Article initialement posté le 2 novembre 2018. Certains pensent que la couverture est secondaire, d’autres qu’elle est primordiale. Et aucun n’a franchement ni tort ni raison vu que cela dépend de chacun.  Et tant qu’auteur je persiste et signe, la couverture à son importance. Même si vous-même ne choisiriez pas un livre sur base de celle-ci, n’oubliez pas que pas mal de lecteurs, eux, le feront. D’ailleurs, certaines maisons d‘édition ne misent-elles pas justement sur cette couverture ? Soit en faisant dans la simplicité (marque de fabrique que leur notoriété met en avant), soit en usant de codes graphiques répétitifs et porteur de succès, …

Comment choisir une police de caractères pour mon livre ?

Waw ! Tout un programme ! Je vous avais déjà parlé des typographies ainsi que quelques termes de vocabulaire dans cet article : Une belle typographie pour son roman J’espère le compléter un peu. Lorsque vous vous êtes lancé dans l’écriture, vous vous êtes certainement posé la question de savoir quelle police de caractère utiliser, sa taille, ainsi que tous ces détails techniques qui ont leur importance afin d’assurer une lecture agréable et sans risque d’hémorragie oculaire (ou de céphalées). Et l’on vous aura répondu soit :Time New Roman, 11 pts, alinéa 0,6 et interligne 1,5, texte justifiéFait comme bon te semble, c’est ton livre…Moi, …

Une belle typographie pour la couverture de son roman

Article posté initialement le 22 juillet 2018. Je dois dire que je suis fascinée par les belles typos sur les couvertures. Certains graphistes sont vraiment doués et parviennent à créer une ambiance, résumer tout un monde rien qu’avec le titre. Le choix de la police de caractère, la façon d’agencer les mots, l’ajout d’une frise, d’un dessin ou une légère modification des caractères. Franchement, c’est du grand art. Et pour mon roman ? Si vous hésitez ? Faites simple et lisible. Pas de couleurs criardes ou incompatibles. Certains genres autorisent des couleurs gaies, flashy, girly afin de bien représenter le contenu du livre. C’est justement là toute …

Fantasy, fantastique, Science-fiction ? Quelle différence ?

À quel moment peut-on affirmer qu’un roman, qu’une œuvre appartient au genre fantasy, fantastique ou science-fiction ? Cela à l’air simple pour certaines d’entre elles, et terriblement complexe pour d’autres. Pour preuve, le roman American Gods de Neil Gaiman paru en 2001 fut à la fois récompensé en tant que Meilleur roman de science-fiction (prix Hugo et prix Nebula), de fantasy (prix Locus) et de fantastique (Bram Stoker Award). C’est fou non ? Il fut un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre) où l’on avait grandement simplifié la chose. En effet, si l’histoire se déroulait dans le passé, elle …

Comment créer une photo 3D pour Facebook ?

Un petit tuto qui vous expliquera assez techniquement (pas le choix) comment réaliser une photo avec effet 3D pour Facebook. Ca va vous plaire, il y a des nuances de gris dans l’histoire (mais pas de Christian) ! A vrai dire, ce  sera Facebook qui gérera la création finale, vous préparez juste les images pour qu’il s’en sorte. Pour suivre ce tutoriel, vous devez comprendre et maitriser un minimum les calques et la sélection (et la sauvegarde de fichier, c’est toujours utile). Chargez l’image en question dans votre logiciel favoris (qui doit gérer les calques donc). Par exemple Photoshop, Gimp,… Ensuite, nous allons préparer …

Billet d’humeur sur les critiqueuses

Il y a quelque temps, une critique soulignait que mon héroïne n’était pas une femme moderne et forte et que l’histoire n’était de ce fait, pas terrible en gros. On a souligné également la taille (trop courte) d’un autre de mes romans. Alors je dois éclaircir quelque chose à ce sujet. Non parce je veux bien que nous sommes dans une génération de critiques (râleurs) absolue, mais descendre des semaines (mois) d’écriture pour des raisons purement subjectives, au bout d’un moment, ça me gonfle un peu. Primo. Je n’écris QUE pour moi. Et uniquement ce que j’aimerais lire moi-même. POINT. Cela fait très agressif …
Wattpad

Nombre de vues vs lecteurs sur Wattpad, non ce n’est pas la même chose !

Parce même s’il ne s’agit pas d’un acte volontairement machiavélique de mettre en avant des chiffres en leur faisant dire n’importe quoi (tout le monde le fait non ? La belle excuse soit dit en passant), ça me gonfle tout de même.En passant, je fais rarement de la pub pour mes écrits sur Wattpad, je devrais, mais bon, les chiffres exposés plus bas dans l’article sont ce qu’ils sont et non ce n’est pas de la jalousie. Je sais que je devrais faire plus de promos, aller vers les autres. Je connais les ficelles, n’ayez pas peur, je ne les …
1 2 3