• Post category:Journal
  • Post comments:0 Comments
  • Reading time:3 mins read
  • Post last modified:21 août 2023

C’est moi ou bien…

Je suis du genre à lire les commentaires. Ceux sous les postes Facebook, les vidéos YouTube, etc. Je sais, je passe trop de temps là-dessus d’ailleurs, mais j’aime connaître l’avis des gens, prendre la température. Même si souvent cela part en insultes ou en gros n’importe quoi dont celui du « j’ai raison t’as tort ». Bref. Mais c’est moi ou bien… sur YouTube, lorsqu’un sujet est intéressant, destiné à un débat qui pourrait être instructif hé bien les gens ne postent que des messages absolument bateau.

Très beau reportage.

La vidéo est d’une qualité exceptionnelle.

Narration parfaite, sujet intéressant.

Pourquoi n’as-tu que n abonnés, tu en mérites plus.

Et j’en passe. Mais aucun message ou pratiquement ne mentionne quoi que ce soit au sujet… du sujet justement. Pas de question, pas de débat (utile ou non), pas d’insulte (mais bon, là je peux comprendre, vive la modération pour une fois).

Comme si… oh allez j’ose… comme si ces messages étaient des faux, des messages postés pour faire du remplissage, faire croire qu’il y à intérêt, faire monter le positionnement via l’algorithme, mais en fait écris par des gens (ou un bot) qui au fond ne savent même pas ce qu’il y avait dans la vidéo.

J’ai déjà tenté de suivre les profils en question (histoire de voir s’il s’agit de faux). La plupart (sinon tous) ont un pseudonyme taclé d’un long chiffre (ça peut arriver, mais là, c’est quasi tous), aucun n’a jamais posté aucune vidéo sur sa chaîne (là aussi, ça arrive, ce n’est pas une obligation), aucun n’a de playlist (ou alors en privé, mais comment savoir). Et tous ont un français irréprochable. Oui, je sais, c’est mince comme indices sauf lorsque l’on s’aperçoit que les fautes sur internet, c’est 80 % du temps (sauf si vous n’êtes abonné qu’à des chaînes de profs de français).

Alors je me fais un film ? Faux commentaires élogieux un peu trop répétitifs ou pas ?

N'ayez pas peur, laissez un (gentil) commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.