Aller au contenu

Interview pour le blog Lectures à Flo

Voici l’interview pour le blog Lectures à Flo, rubrique In scontru di… disponible à cette adresse.

Fait le 30 janvier 2022 chez l’auteur.

A / Portrait d’auteur

  1. Nom et Prénom et/ou pseudo d’auteur(e) :
    Gaëlle Laurier.
  2. Si vous deviez vous présenter en quelques lignes :
    Je suis le type d’auteur qui souhaitait simplement écrire les histoires qu’elle avait en tête, d’écrire des histoires ce qui lui plairait de lire tout en espérant faire plaisir à d’autres. Au début, je ne pensais pas avoir de message à faire passer ou de secret dissimulé, mais plus les mois ont passé, plus j’ai réalisé que si. L’écriture peut être thérapeutique et c’est peut-être dans ce but que je me suis lancée, inconsciemment, lorsque j’ai constaté que la plupart de mes personnages principaux étaient frappés d’une même chose : la dualité. Ne pas vouloir être (ou accepter) ce que l’on est.
  3. Quand vous étiez petit(e), vous vouliez faire quoi plus tard??
    Je voulais être écrivain ou archéologue. Voire même les deux. Aujourd’hui j’ai écrit quelques romans historiques (et d’autres) et je m’intéresse aux civilisations (très) anciennes. Dois-je en conclure qu’au final, je m’y retrouve un peu?? ^^
  4. Quand avez-vous commencé à écrire?? Et qu’est-ce qui (ou qui) vous en a donné envie??
    J’ai commencé très tôt, mais tout est resté dans mes tiroirs. Vers 2003 je crois, j’avais quelques nouvelles à mon actif ainsi qu’un début de roman dystopique abandonné depuis. Ce n’est qu’en 2015 que je me suis lancée « sérieusement » via une plateforme en ligne (Wattpad) puis l’édition puis l’auto-édition.
    Ce qui m’a donné l’envie?? Bonne question, je ressentais cette envie depuis toujours. Vous croyez en la réincarnation et la multi-incarnation?? Il y a peut-être de cela ^^’
  5. De quoi ne pourriez-vous pas vous passer??
    De mon mari, de mes amours de petits chats, de ma faculté à rêver, de ma liberté de penser, de mon libre arbitre. Et de mon PC, un peu quand même :p
  6. Votre émission de tv favorite :
    Je ne regarde plus la télé depuis un looong moment. Sinon, j’aimais assez les émissions de décoration avec Valérie Damidot et de cuisine de Philipe Etchebest. J’aime beaucoup les émissions de Stéphan Plazza aussi même si je ne l’inviterai jamais chez moi, il casse toujours quelque chose :p
  7. Votre film favori :
    Je bloque toujours à ce genre de question, car il y en a plusieurs. Le château ambulant, Le voyage de Chihiro (et plusieurs Ghibli du coup), Star wars (la première trilogie), Full monty, Jupiter, Harry Potter, etc.
  8. Justement, si un film était produit sur votre vie, qui jouerait votre rôle et pourquoi??
    Alexandra Daddario, elle est juste parfaite (sauf que mis à part la couleur yeux, on ne se ressemble pas du tout :D). Mais un film sur ma vie, ce serait prétentieux, je pense ^^’
  9. Votre série favorite :
    Arf?! Rebelote. Que choisir… Downton abbey (vu trois fois et c’est pas fini), Sherlock (pareil), Le livre VI de Kaamelott (pareil), Docteur House (pareil), Dexter (heu deux fois seulement).
  10. Votre chanson préférée :
    The power of love de Frankie goes to Hollywood.
    Such a shame de Talk talk.
    Et plein d’autres. Sinon, je suis très années 80, rock et métal.
  11. Votre idole :
    Je suis une grande fan de James Mcavoy ? et d’Alexander Vlahos ?
  12. Quelle est la 1ère chose que vous faites en vous levant le matin??
    Pipi (pas très classe, mais nécessaire), je nourris mes deux chats puis je me fais un café. Ensuite, j’aime assez me poser devant un vlog lifestyle coréen ou japonais.
  13. Quels sont vos tics ou vos manies??
    De glisser mes mouchoirs dans mes manches plutôt que mes poches, puis j’en retrouve partout quand je me change.
  14. Quelle a été votre plus grosse honte?? Et la chose le plus drôle qui vous soit arrivé(e) dernièrement??
    Une pas mal : me retrouver avec mon bermuda sur les chevilles en descendant du bus chargé comme un mulet (oui, vous avez l’image, en culotte en pleine rue, mais j’ai surtout éclaté de rire tant la situation était drôle).
  15. Croyez-vous au destin??
    Je crois que rien n’arrive par hasard.
  16. Quelle est votre phrase culte favorite?? Et votre citation favorite??
    « Tout ce qui ne nous tue pas nous rend… un peu plus bizarres » (The Joker).
    « Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris » (Oscar Wilde)
  17. Quelle est votre plus grande qualité?? Et votre plus gros défaut??
    Vaste question, merci de l’avoir posée. Heu… Défaut, je suis une grande râleuse. Je peste, râle et rouspète puis je relativise, mais je râle avant tout. Qualité… Lorsque je fais quelque chose, je fais tout pour le faire bien.
  18. Quel mot utilisez-vous trop souvent??
    D’après mon mari, ce serait meltingpot.
    Sinon, je dis merde, ça va avec tout. (Cf Leodagan, Kaamelott)
  19. Avez-vous déjà eu un ami imaginaire??
    Oui. Et je l’ai toujours d’ailleurs (flippez pas, je vais bien ^^’ ).

B / VOS LIVRES

  1. Le livre que vous lisez actuellement (à la date de réponse au questionnaire):
    Je ne suis pas très roman, mais plutôt document, livre d’histoire, etc. Actuellement, je n’ai rien de bien précis. J’ai mis de côté les livres Mauro Biglino pour les lire plus tard si vraiment vous êtes curieux.
  2. Justement, si vous étiez un livre, vous seriez lequel?? Et pourquoi??
    Je ne peux pas être un livre écrit par quelqu’un d’autre, je pense, car nous y mettons de nous-mêmes. Du coup, si j’étais un livre ce serait tous mes bouquins.
  3. Quel est votre petit rituel pour écrire??
    De me lever plus tôt, une fois installée et tranquille (j’entends par là que les fauves soient nourris et dorment), je passe éventuellement une chanson inspirante et je m’y mets.
  4. Quel est votre livre préféré parmi les vôtres??
    Docteur Gray.
  5. Quel est votre personnage préféré parmi les vôtres??
    L’histoire n’est plus accessible actuellement, il s’agit de Séraphin de Monllieu, héros d’une histoire se déroulant au 17ème siècle. Espion et dandy œuvrant pour le roi Louis XIII.
  6. Quel est l’endroit où vous aimeriez écrire??
    Sur une terrasse ombragée un agréable jour d’été, une multitude d’arbres secoués doucement par le vent chantant autour de moi. Ou avec vue sur une étendue d’eau, les deux n’étant pas incompatibles.
  7. Duquel de vos livres aimeriez-vous qu’un grand cinéaste, style Spielberg ou un autre de votre choix, s’inspire pour en faire un de ses prochains films??
    Heu… du Docteur Gray ou de l’un de mes en cours d’écriture. Je préférerais nettement que ce soit une fiction fantastique, dystopique ou de science-fiction qu’une romance, mais faudrait ptet que je les termine ^^’

C/ VOS PROJETS

  1. Quels sont vos envies et projets pour l’année 2022 (et les suivantes)??
    Terminer mes romans en cours (oula, ce sera pour les 10 ans à venir ça?!), surtout ceux classés SFFF et moins les romances. Être un peu plus créative niveau dessin (je tente la géométrie sacrée, les mandalas et récemment l’aquarelle).
  2. Avez-vous prévu d’aller sur des salons (en exposant ou en visiteur)?? si oui, lesquels (pour que les lecteurs puissent prévoir de vous y retrouver)
    Non, ce n’est toujours pas au gout du jour.

N'ayez pas peur, laissez un (gentil) commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :