• Post category:Guides et tutoriels
  • Post comments:0 Comments
  • Reading time:3 mins read
  • Post last modified:13 août 2022

Arnaque à la publicité Facebook. Il y a plusieurs types d’arnaques dont celle qui propose des concours avec un cadeau très intéressant ou des bons d’achat. Certes, c’est tout à fait légal, c’est une façon de promouvoir son produit et d’attirer de nouveaux clients. C’est vrai. Sauf quand cela vient de tout sauf de l’enseigne en question.

Ah !

Alors, comment savoir que l’on a affaire à une fausse proposition et que l’instigateur de cette offre n’est pas celui qu’il prétend être.

Pour cela, je vous invite à jouer aux détectives. Oh pas longtemps, je vous rassure. La plupart du temps, il vous suffira de cliquer sur le nom de la page qui envoie cette publicité sponsorisée. Et là, de vérifier les infos que vous aurez sous les yeux. Et plus précisément : Nombre de personnes qui aiment ça et d’abonnés.

Si une enseigne comme Lidl vous envoie un concours pour gagner un caddie gratuit, vous pensez vraiment que sa page officielle comportera moins de 100 personnes ? Pour info, Lidl compte plus de 2 600 000 j’aime et d’abonnements. Une sacrée marge. Gare aussi aux faux chiffres.

Les statistiques doivent ressembler à ça (les icônes comme le pouce en l’air sont importantes, car c’est Facebook qui les définit et non l’utilisateur) :

Cela m’est arrivé il y a quelques années, un concours pour du matériel informatique. Il ne s’agissait pas d’une page, mais d’un compte classique dont les données avaient été détournées pour ressembler à ceux d’une page.

En résumé, si le nombre de « j’aime » est ridicule vu la notoriété de la marque ou que vous n’avez pas l’icône adéquate, il y a baleine sous caillou.

De même que les posts sur la page. Vous y verrez la plupart du temps, juste ce genre d’annonce en plus d’un « Bidule a changé sa photo de couverture ».

Aussi, vérifiez en passant l’adresse (cela marche aussi pour les faux comptes qui changent d’identité comme de chemise), cela doit coller.

Enfin, tout bêtement, cherchez la page officielle de l’enseigne ou de la marque, vous verrez s’il s’agit de la même. Sachant que celle-ci sera surement certifiée (donc légitime) grâce à son petit signe v sur fond bleu.

N'ayez pas peur, laissez un (gentil) commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.