• Post category:Avis & chroniques
  • Post comments:0 Comments
  • Reading time:4 mins read
  • Post last modified:19 juillet 2022

Critique de la fiction, La porte de Brecheliant par Neradja sur Wattpad dans Avis & Critiques d’une lectrice perfectioniste.

La porte de Brecheliant by GaelleLaurier

Non terminé + Lecture tout public

♥♥♥♥♥

J’avais prévu une critique de ce roman dans mon magazine mais mon photoshop ayant décidé de mettre lâchement fin à ses jours, je ne puis plus continuer ledit magazine et me rabat donc sur ce recueil.

J’ai encore eu un gros coup de cœur pour la fiction de cette écrivaine qui ne manque pas de talent !

Nous sommes cette fois-ci plongés dans l’ambiance des légendes arthuriennes ainsi que de leurs magie grâce à une porte spacio-temporelle située près d’une forêt célèbre : Brocéliande, Brecheliant de son ancien nom.

Nous suivons donc l’aventure de Gaëlle et de Morvan, qui se retrouvent projetés à l’époque où vivait le roi Arthur, un peu contre leur gré.

Je n’ai rien à redire sur le style, le langage est assez soutenu pour faire mettre dans une ambiance « du passé » mais assez simplifié pour rester lisible, l’orthographe me semble parfaite, de même que la syntaxe ou la grammaire. La conjugaison cafouille une ou deux fois au début, notamment lorsque Gaëlle parle d’événements passés (passé simple au lieu du plus-que-parfait).

Peut-être que mon petit reproche sera sur le fait qu’il n’y ait qu’une unique phrase prononcée en vieux français mais qui reste très esseulée puisque le reste est écrit en français plus moderne : a ce compte-là autant la supprimer ou lui donner des copines, non ? Ou bien préciser en début de roman que Morvan a traduit le vieux françois pour que nous autres, profanes de l’ère moderne, puissions suivre ?

Concernant l’intrigue elle est prenante et tient parfaitement la route. Mon attachement pour les personnages a varié au cours de l’histoire : d’abord Gaëlle, puis Morvan, puis un peu des deux avec tout de même un petit faible pour Morvan, Gaëlle n’ayant pas une personnalité aussi intrigante que lui (je m’attendais à ce que ses origines « modernes » lui jouent des tours par exemple, de la même manière que Morvan, au début de l’histoire, paraissait un peu décalé).

Leur relation est assez bien décrite, on suit l’évolution de leurs sentiments respectifs de manière naturelle, au fil des chapitres, même lorsqu’ils sont loin l’un de l’autre.

Je ne connais que très peu l’univers des légendes arthuriennes mais après m’être renseignée, sachez que les personnages cités ne sont normalement pas forcément liés de la manière décrite aux autres (enfin pour l’instant) et que les mythes que vous connaissez sont parfois légèrement remaniés (personnellement j’adore ce genre d’écrits). J’ai beaucoup aimé l’histoire des familles ennemies, qui m’a évoquée Roméo et Juliette durant un court instant.

J’aime également beaucoup l’idée des retours dans le temps, je ne sais pas pourquoi, ça me fascine et j’ai hâte de savoir comment certaines questions de coordinations que je me pose actuellement vont être justifiées !

A ajouter à votre bibliothèque, vraiment !

Le commentaire de Raoul : Ça va les chevilles chère auteure ? Ça se fait mousser en utilisant son propre prénom pour l’une des héroïne du roman ? Hinhin…

N'ayez pas peur, laissez un (gentil) commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.